Vous êtes sur la page : Népal > Qui ? Pourquoi ? Comment ?

Qui ? Pourquoi ? Comment ?




Qui ?


« J’ai toujours préféré le travail artisanal à l’industrie de la montagne et votre joie au rendement lucratif », c’est avec ce concept que je m’applique depuis 2004 à organiser ces activités.
Créateur et concepteur de la Compagnie des Guides de Katmandou© - CGK© en 2004. J’ai toujours pensé que la montagne et les activités de découverte ou sportives qui y sont pratiquées ne devaient surtout pas être avant tout un support commercial mais une affaire de passion.

 

Ce concept s’élabore autour d’une collaboration entre un professionnel français ayant une très bonne connaissance du terrain himalayen, des populations, de l’organisation (23 ans d’expérience, ayant résidé pendant 10 ans avec 8 ans de gestion d’agence au Népal) et d’une équipe de guides, sirdars, porteurs, dirigée au Népal par une française possédant une agence (Parfum du Népal) et ayant pas mal d’années d’expériences dans l’organisation et l'accompagnement. Pour les destinations Ladakh & Zanskar ainsi que le Tibet, ces activités s’organisent avec des professionnels dirigeant des agences reconnues et avec lesquels j’ai pu, au fil des ans, nouer des liens d’amitié et professionnel.



Pourquoi ?


"Quand tu arrives en haut d'une montagne, continue de monter" (proverbe tibétain)

La majorité des personnes venant marcher ou grimper pour la première fois en Himalaya aborde ce terrain et agissent comme s’ils étaient sur des massifs occidentaux. Il n’en est, bien sûr, rien. De part les hauteurs rencontrées, la longueur et l’effort nécessaire à l’activité, les cultures originales qui y demeurent, marcher en Himalaya ne supporte aucun comparatif. La pratique et l’environnement y sont uniques.

J'ai croisé sur les chemins un grand nombre de personnes, seules ou accompagnées de guides et de plus ou moins guides, certaines entraînées, très au fait de ce qu'elles entreprenaient, d'autres beaucoup moins, ayant très peu de connaissance du milieu fréquenté, souvent sur les sentiers après avoir été abordées dans Thamel ou en croyant que le trekking faisait parti de la "carte postale Népal" qu'il convenait de s'acheter. Si la montagne pardonne beaucoup de lacunes par beau temps, il en va autrement dès que le mauvais temps entre, qu'une acclimatation a été bâclée ou qu'un "petit caillou" imprévu s'immisce dans la chaussure. Il en va de même de nos comportements avec les populations qui, depuis 1959, voient passer et tolèrent chez eux bien des attitudes, à leurs yeux, étranges, voire choquantes.

Sur ces constats, j’ai pensé que l’information, les conseils, avant même de vendre un encadrement adapté, étaient capitaux à la réussite de votre séjour.

Comment ?


Par la collaboration d’un professionnel français (voir ci-dessus) ayant une très bonne connaissance du terrain himalayen, des populations, de l’organisation et d’une équipe de guides, sirdars, porteurs, dirigée au Népal par une française ayant une agence agréée (Parfum du Népal) par les autorités népalaises et beaucoup d’expériences dans l’organisation. La Compagnie des Guides de Katmandou© (C.G.K©) n’est pas un intermédiaire entre vous et une agence au Népal, elle est l’antenne en France de Parfum d’Aventure, un service de proximité afin d’optimiser vos critères de séjour et trekking.

 

La Compagnie des Guides de Katmandou©, Parfum du Népal et nos agences partenaires inscrivent leur fonctionnement dans une éthique du respect des droits des travailleurs, des populations et de la nature.

 

Afin de mieux vous guider dans vos choix, de vous conseiller, de vous informer précisément, vos interlocuteurs en France et au Népal sont français. Les différentes étapes de l’organisation sur place ont été validées par plus de 20 ans de pratique et d’expériences. L’organisation est sous éthique et responsabilité française. Nous suivons avant tout vos souhaits exprimés que nous rapprochons des réalités du terrain puis validés dans un devis. Toutes ces étapes sont supervisées par une équipe de professionnel aussi bien dans l’organisation que dans l’encadrement.

 

Trombinoscope non exhaustif d'Une EQUIPE franco nepalaise



Interface en France

Michel, consultant en France. A.M.M

Au Népal

Christine
(Directrice, tour leader)

Kaji
(Directeur, guide)


Laxmi
(Secrétaire)

Asha
(Assistant guide)

Balram
(cuisinier)

Dhilli
(Sherpa, guide)

Ira
(Porteur)


Judith
(Tour Leader)

Nabil
(Guide)

Prakash
(Guide)

Ram Chandra
(Porteur)

Ramesh
(Guide culture)


Santosh
(Guide)

Sagar
(Guide)

Ramesh
(guide)

Surya
(Sherpa, assistant guide)

Yolande
(Tour Leader Culture)


Cheewang
(Guide)

Claudie
(Prof. de Qi Gong)

Deependra
(Guide Trek & Culture)

Dhanu
(Guide)

Guna
(Porteur)


Pabitra
(Assistant Guide)

Ripa
(Guide)

Rukesh
(Guide Culturel)

Sane
(Porteur)

Urmila
(Assistante)

Bon séjour, bon trekking et bonne ascension